La galère vide les poches et nuit à la santé

L’argent ne fait pas le bonheur mais il évite bien des tourments de la galère. Les problèmes financiers sont une véritable préoccupation pour le bien-être, tant sur le plan physique que mental. Plusieurs études réalisées par différentes institutions ont montré que les préoccupations financières représentent la principale source de stress, pouvant même entraîner de graves problèmes de santé. Ce stress se manifeste souvent sous forme de maux de tête, de problèmes gastro-intestinaux, de dépression, voire même de crises cardiaques.

Les soucis financiers sont une source majeure de stress. Plus ce stress perdure, plus il a des répercussions sur la santé.

Selon les révélations de l’American Medical Association, les personnes souffrant de problèmes financiers sont trois fois plus susceptibles de développer des ulcères ou des troubles digestifs, 44 fois plus susceptibles de souffrir de migraines, et les risques de crises cardiaques sont nettement plus élevés en raison de ces soucis.

Cependant, c’est la santé mentale qui est la plus touchée. Le stress causé par les problèmes financiers expose les personnes à un risque accru de dépression et d’anxiété, qui peuvent être exacerbés par des facteurs tels que :

-Les mauvaises techniques d’adaptation. En effet, de nombreuses personnes recourent à des comportements tels que la consommation excessive d’alcool, de tabac, de nourriture malsaine ou de drogues en espérant oublier disent-ils « leurs soucis ».

-L’aigreur : le stress lié au problème d’argent peut rendre irritable, colérique ou malheureux ceux qui en souffrent. Très souvent, ce sont les membres de leur famille, leurs proches collaborateurs qui subissent leur colère.

-L’isolement et le manque de sommeil. Selon Psych Central, les problèmes financiers perturbent également la vie sociale des individus et leur sommeil. La tendance à se replier sur soi-même et à s’isoler est très forte, et les inquiétudes entraînent un manque de sommeil qui, à son tour, peut entraîner de l’irritabilité et nuire à la concentration. Le manque de sommeil chronique accroît le risque d’obésité, de crises cardiaques et de diabète.

Mais comment améliorer sa situation financière ?

Les problèmes financiers ne sont pas insurmontables, et il est impératif de prendre des mesures pour préserver sa santé mentale et physique. Ces mesures peuvent inclure, entre autres :

-L’acceptation de la situation. Selon About Health, il est crucial de reconnaître la situation actuelle plutôt que de ressasser le passé. Il faut comprendre les erreurs qui ont pu conduire à ces difficultés financières, se tourner vers l’avenir, identifier des solutions et définir un plan d’action SMART.

-Éviter le mutisme et l’isolement et prendre soin de sa santé physique et mentale en en pratiquant le sport, en limitant la consommation d’alcool et en consacrant du temps aux loisirs et à d’autres activités récréatives.

-Consulter un médecin en cas de stress prononcé.

Abdoul Rachid SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 5 =