L’espoir renaît : 20 femmes prises en charge dans une campagne gratuite de chirurgie du cancer du sein

Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou accueille, les 20 et 21 février 2025, la deuxième édition de la campagne de chirurgie gratuite du cancer du sein. Une initiative qui permettra à 20 femmes de bénéficier d’une prise en charge complète sans aucun frais.

Fruit d’une collaboration entre le CHU-YO, le Master de sénologie, techniques chirurgicales, carcinologiques et reconstruction mammaire de l’Université Joseph Ki-Zerbo et la fondation Orange Burkina, cette campagne vise à offrir un espoir aux patientes les plus vulnérables.

Selon le Pr Nayi Zongo, coordonnateur du Master de sénologie et responsable technique de cette initiative, le cancer du sein est le plus fréquent au Burkina Faso. « Une femme sur huit dans le monde risque d’être touchée au cours de sa vie. Ici, 55 % des cancers féminins sont des cancers du sein, et la maladie représente 21 % de tous les cancers. Trois décès de femmes par jour sont enregistrés dans le pays à cause de ce fléau. »

Pr Nayi Zongo, coordonnateur du Master de sénologie et responsable technique de cette initiative

Face à cette réalité, la nécessité d’un accès élargi aux soins est évidente. Cette campagne permet aux bénéficiaires de recevoir consultations, interventions chirurgicales, médicaments et hospitalisation sans frais, grâce au soutien de la fondation Orange Burkina.

« En tant qu’entreprise engagée dans les domaines de l’éducation et de la santé, il est de notre responsabilité de soutenir les femmes les plus vulnérables, notamment les déplacées internes », a souligné Ibrahim Héma, Secrétaire exécutif de la fondation.

Ce geste de solidarité démontre qu’au-delà des statistiques, chaque femme touchée par la maladie mérite une chance de survie et un accompagnement digne.

Source photos : DCRP/MS

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 9 =