Pied Bot Hope Walks: au moins 1000 enfants dépistés et traités gratuitement en cinq ans

Le Programme Pied Bot Hope Walks Burkina Faso a célébré le 3 juin 2023 à Ouagadougou, la journée mondiale du Pied Bot. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital Schiphra. Discours, témoignages des parents, remise des attestions de guérison, partage de repas avec les enfants, sont entre autres, les temps forts de la célébration.

« Je n’avais jamais vu des pieds d’enfants dans cet état. Après mon accouchement, j’ai remarqué que mon enfant avait le pied déformé. Quand quelqu’un venait me rendre visite, je cachais le pied de l’enfant pour que personne ne le voie. Les médecins m’ont dit que mon enfant était malformé. Je passais mon temps à pleurer et j’avais honte de sortir quand des gens me rendaient visite. Cependant, ma belle-mère est allée dans une cellule de prière et elle a reçu des informations selon lesquelles il était possible de traiter cette malformation. Un jour, quelqu’un a envoyé un document parlant du « pied beau ». Je lui ai dit que les gens étaient méchants et je me suis demandée qui avait pris la photo des pieds de mon enfant pour la montrer à d’autres. Ma belle-mère m’a encouragée à ne pas perdre espoir et m’a expliqué que c’était un document sur les soins de l’enfant.  Je suis partie à Schiphra où j’ai pu rencontrer le Dr Oubda qui m’a rassurée et consolée», confie Aïrata Oubda, une mère dont l’enfant souffrait du pied bot.

Le Dr Faïçal Oubda, manager du Programme Pied Bot Hope Walks Burkina Faso, définit le Pied Bot comme « une malformation congénitale, dans laquelle le pied est tourné à l’intérieur avec des orteils qui se font face au lieu d’être tout droits ».

Dr Faïçal Oubda, manager du Programme Pied Bot Hope Walks Burkina Faso
Au Burkina Faso, ce sont environ 1000 enfants qui naissent chaque année avec cette pathologie. Le traitement annuel de cette malformation congénitale coûte 250 000 FCFA sur une période de traitement de cinq ans. Mais grâce au programme Pied Bot, les malades sont gratuitement soignés. A cinq ans d’existence du programme, le Dr Oubda indique que le programme a pu dépister et traiter gratuitement au moins 1000 enfants dans les sept différents centres de traitement situés dans sept régions du Burkina.
Coupure de gâteau avec les enfants
Au moment où le programme s’installait, précise Dr Oubda, l’accès au traitement était autour de 11%. « Mais depuis que nous avons fait 5 ans d’existence avec le traitement, nous avons pu emmener l’accès au traitement à 20 % et nous désirons d’ici les 5 ans à venir, emmener l’accès au traitement à 30 % au moins », at-il souhaité.
En plus de cela, le manager du programme a révélé qu’ils ont eu à former les différents agents de santé allant des chirurgiens aux kinésies thérapeutes en passant par les infirmiers et les agents de santé et les conseillers parentaux pied bot sur la technique de Ponseti, dans chaque centre de traitement au niveau des sept régions.
Photo de famille avec la responsable de l’hôpital Schiphra et les partenaires
Appel à la sensibilisation pour sauver les enfants malades
Si le Pied Bot n’est pas traité, l’enfant grandit avec ce handicap. C’est pourquoi, Dr Oubda appelle la population, les leaders dans toutes les communautés à les accompagner dans la détection des enfants et au traitement de tout enfant qui nait avec le Pied Bot congénital au Burkina. Il insiste pour avoir un résultat parfait, il faut soigner les enfants malades avant l’âge de 2 ans. Il répète que le traitement est gratuit et existe dans les sept centres de traitement au Burkina Faso que sont : l’hôpital Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso, le Centre Morija de Kaya, la clinique du Dr Sedego de Léo, le centre Espoir de Fada N’Gourma, la clinique Persis de Ouahigouya, le Centre hospitalier Régional de Tenkodogo et l’hôpital Schiphra à Ouagadougou. « D’ici le mois de juillet, nous allons avoir un 8e centre dans une région que nous allons identifier pour le traitement gratuit du pied bot », at-il assuré.
Madina Belemvire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 17 =