Santé: Peut-on avoir une maladie rénale sans le savoir ?

L’insuffisance rénale se définit comme l’incapacité pour le rein à assurer sa fonction ou une de ses fonctions. Elle peut être aigue, auquel cas c’est réversible ou chronique où le rein n’arrive plus à assurer ses fonctions de façon définitive. Quelles sont ces fonctions du rein ? Peut-on avoir une maladie rénale sans le savoir? Dr Sati Ahmed Kadio, médecin néphrologue au CHU Yalgado Ouédraogo apporte des éléments de réponse. 

Quelles sont les fonctions du rein ?

Le rein a trois grandes fonctions :

– Fonction d’épuration : le rein va filtrer les déchets qui sont issus du métabolisme (la créate, l’urée, l’acide urique). Quand on veut savoir que le rein ne fonctionne pas bien, on essaye de doser la créatinine dans le sang. Cela permet de savoir que le rein n’élimine pas correctement. Et quand c’est le cas, le taux de créatinine va augmenter dans le sang.

Maintien de l’équilibre hydro-électrolytique et acido-basique: il faut équilibrer les entrées et les sorties. On élimine l’eau par la transpiration, la respiration, mais la majeure partie de l’eau est éliminée par les voies urinaires. Si vous buvez 2l d’eau, vous allez urinez aux alentours de 1l à 1,5l, cela étant fonction des activités que l’on mène et de l’environnement dans lequel on est. Les 0,5 seront éliminés par la transpiration et la respiration. C’est le rein qui va maintenir l’équilibre hydrique, acido-basique en éliminant le surplus d’acidité du corps et en réabsorbant les bicarbonates, qui va aussi assurer l’équilibre des différents ions du corps.

– Fonction endocrine: c’est une sécrétion d’hormones qui vont aussi intervenir dans le maintien du milieu intérieur. Le rein est le principal lieu de la sécrétion d’érythropoïétine qui est une hormone qui stimule la fabrication des globules rouges par la moelle osseuse. Il est aussi le lieu d’activation de la vitamine D dans sa forme active qui augmente l’absorption du calcium et du phosphore au niveau intestinal et la fixation du calcium au niveau des os. Le rein intervient également dans le contrôle de la pression artérielle grâce au système rénine-angiotensine-aldostérone. Ce système est activé devant toute modification de la perfusion rénale afin de maintenir une pression artérielle optimale.

Par exemple, s’il y a baisse de la pression artérielle à cause de vomissements ou s’il y a un problème au niveau de l’artère rénale qui doit emmener le sang aux reins pour qu’il le filtre, alors le sang n’arrive pas correctement. Il y aura une activation du système rénine-angiotensine-aldostérone. Le rein est aussi le lieu de production d’autres substances comme l’endothéline, les prostaglandines, le système kinine-kallicréine qui interviennent aussi dans la régulation de la pression artérielle.

Peut-on avoir une maladie rénale sans le savoir ?

Oui, on peut avoir une maladie rénale sans le savoir. On peut avoir une maladie rénale sans atteinte d’une des fonctions rénales.
Il y a une classification dans la maladie rénale chronique : stade 1, 2, 3, 4 et 5.

Généralement, c’est à la fin du stade 3 que les premiers signes commencent à apparaître et les signes ne sont pas spécifiques du rein.

Certaines personnes vont commencer à se plaindre de fatigue, d’un manque d’appétit, de nausées. Tout cela fait suite à l’accumulation des déchets. Quand on commence à avoir ces signes, c’est qu’on n’est pas loin du stade terminal.

Quand il s’agit d’une maladie rénale sans atteinte de sa fonction, en ce moment on peut toujours intervenir pour guérir la maladie, soit dans une moindre mesure la stabiliser.

En résumé, la meilleure stratégie en matière de maladie rénale reste la prévention et le dépistage précoce.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =