Rapports sexuels pendant les règles : ce que vous devez savoir avant de dire oui
Ils ne sont pas interdits, mais fortement déconseillés. Pendant les règles, le corps de la femme devient plus vulnérable aux infections. Le sang menstruel, loin d’être un simple flux naturel, peut transformer le vagin en autoroute pour les microbes. Explications du Pr Charlemagne.
Aucune loi naturelle ou médicale n’interdit de faire l’amour pendant les règles. Mais comme le dit le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, ce n’est pas parce que c’est possible que c’est conseillé.
Pendant les règles, l’appareil génital féminin ne subit pas de transformation empêchant l’acte sexuel. Pourtant, le climat qui règne dans le vagin à cette période n’est pas des plus accueillants pour les câlins torrides. Le sang menstruel, en traversant l’utérus jusqu’à la vulve, fait grimper le pH vaginal. Résultat, le vagin perd un peu de sa capacité naturelle à se défendre, et cela ouvre la porte aux infections.
Le sang, en plus de tout cela, est un excellent terrain de jeu pour les microbes. C’est un milieu de culture idéal, et si un germe passe par là, il risque fort de s’installer confortablement. Le risque d’infections sexuellement transmissibles comme le VIH, le chlamydia, la gonococcie ou encore l’herpès génital augmente donc.
Si l’un des partenaires est porteur d’une IST, insiste Pr Ouédraogo, les probabilités de transmission montent en flèche pendant les règles. Autrement dit, faire l’amour à ce moment, c’est comme inviter les microbes à une fête sans filtre à l’entrée.
Du côté de la grossesse, les risques restent faibles, mais pas nuls. Ce n’est donc pas la meilleure stratégie pour éviter un bébé surprise. Il vaut donc mieux éviter les rapports sexuels pendant les règles selon le spécialiste. Et si cela doit absolument avoir lieu, la prudence impose une protection adaptée. On n’oublie pas le préservatif. Car même si l’amour n’a pas de calendrier, la santé, elle, demande un peu de timing et beaucoup de précautions.
Madina Belemviré