Comprendre la mauvaise haleine : Causes, diagnostic et conseils du Dr Fatao Bougsery

La mauvaise haleine ou halitose, est un problème sérieux qui peut avoir un impact significatif sur la confiance en soi et les relations interpersonnelles pour ceux qui en souffrent. Comment savoir que l’on est sujet à l’halitose ? Bulletin santé en parle avoir le Dr Fatao Bougsery, chirurgien-dentiste.

Dr Fatao Bougsery, chirurgien-dentiste

Quelles sont les origines possibles de l’halitose ?

80 % à 90 % de l’halitose est d’origine buccodentaire. Aussi, au-delà de la cavité buccale, les sinus peuvent également être impliqués. Une sinusite chronique peut contribuer à cette mauvaise haleine. De plus, des problèmes gastriques peuvent aussi être en cause. Par exemple, quelqu’un ayant des remontées de gaz permanents peut présenter une mauvaise haleine. L’ingestion d’aliments très épicés peut entraîner la formation de gaz, qui remontent ensuite sous forme de rots, dégageant une odeur désagréable. Les rots peuvent ainsi refléter les aliments récemment consommés.

Une autre origine possible est idiopathique, c’est-à-dire qu’on ne connaît pas précisément la cause.

Dans certains cas, l’halitose peut aussi avoir une origine psychologique, où une personne est convaincue qu’elle a une mauvaise haleine alors que son entourage et les professionnels de santé ne perçoivent pas ce problème. Dans ce cas, on parle d’halitose psychologique.

Est-ce que l’halitose est héréditaire ?

Non, ce n’est pas vraiment une question d’hérédité. La mauvaise haleine est principalement causée par la dégradation, la fermentation et la libération de gaz provenant des résidus alimentaires dans la bouche.

On ne peut pas empêcher la présence de bactéries dans la bouche, mais en maintenant une bonne hygiène buccale, en se brossant les dents correctement pour éliminer les résidus alimentaires, on peut éviter la formation de composés sulfurés responsables de la mauvaise odeur.

Lire notre article sur: que faire quand la bouche sent?

https://www.bulletinsante.net/halitose-que-faire-quand-la-bouche-sent-mauvais/

Comment savoir que l’on a une mauvaise haleine ? 

Il existe deux méthodes pour diagnostiquer l’halitose. La méthode subjective qui est très simple et qui dépend de l’auto-évaluation de la personne et des retours de son entourage.

En revanche, la méthode objective consiste à évaluer le niveau d’hygiène buccodentaire au cabinet dentaire. Les bactéries dans la bouche dégradent les protéines, créant ainsi une fermentation qui libère des composés sulfurés responsables de l’odeur désagréable.

Pour évaluer l’hygiène buccodentaire, on peut utiliser des méthodes telles que l’indice d’hygiène orale simplifié, qui permet de détecter la présence de tartre et de plaque dentaire. Il est également important de se rappeler que la langue doit être brossée car où de nombreuses bactéries peuvent également se trouver, dégradant des protéines et produisant des composés sulfurés malodorants, similaires à l’odeur d’œuf pourri.

Comment la langue peut-elle être source de mauvaise haleine et pourquoi il faut aussi la brosser comme les dents ? Nous en reparlerons dans le prochain article.

Abdoul Rachid Sow

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 15 =